Корпоративные новости

Didier Mouget au conseil d’East-West United Bank

L’ancien managing partner de PwC Luxembourg devient administrateur indépendant de la banque russe établie au Luxembourg depuis plus de 40 ans.

Depuis qu’il a passé le flambeau à John Parkhouse à la tête de PwC Luxembourg, au 1er juillet 2015, Didier Mouget avait un peu disparu des écrans radars. Tout juste avait-on pu admirer sa jolie résidence, primée dans le cadre de l’édition 2016 du Bauhärepräis organisé par l’Ordre des architectes et des ingénieurs-conseils.

Le voilà qui réapparaît sur la Place, puisqu’à l’issue de la dernière assemblée générale des actionnaires de la East-West United Bank, fin juillet, Didier Mouget a été nommé en tant qu’administrateur indépendant au sein d’un conseil d’administration par ailleurs présidé par l’ancien ministre de l’Économie Jeannot Krecké depuis mai 2015.

Âgé de 58 ans, M. Mouget, réviseur d’entreprises de formation, a effectué toute sa carrière au sein de la même société, puisqu’il avait commencé sa carrière en 1982 chez Coopers & Lybrand qui n’employait alors, au Luxembourg, qu’une demi-douzaine de personnes. En 1991, il était devenu le deuxième associé de la «firme» (après Marie-Jeanne Chèvremont) et en avait accompagné le développement jusqu’à la fusion de 1998 avec Pricewaterhouse.

Il occupait les fonctions de chief operating officer et d’audit leader lorsqu’il fut nommé managing partner en 2007. Une fonction qu’il a quittée en 2015 au terme de ses deux mandats.

Banque pionnière

La East-West United Bank a été créée au Luxembourg en 1974. Il s’agissait de la première banque soviétique à s’implanter dans les pays du Benelux. Elle vit le jour grâce, notamment, à la persévérance du Premier ministre de l’époque, Pierre Werner, qui souhaitait établir un pont économique entre l’URSS et le reste de l’Europe.

Depuis 2007, elle est contrôlée par le conglomérat Sistema (dont Jeannot Krecké est également administrateur), en direct pour un tiers du capital, et via sa filiale Banque moscovite pour la reconstruction et le développement. 

La banque est principalement active dans le private banking et le corporate banking, auprès d’une clientèle provenant principalement de Russie et des États issus de la disparition de l’URSS.

Paperjam

Назад