Les mégatendances comme boussole d’investissement
L’opposition entre placement à court terme et placement à long terme est une constante dans le monde de l’investissement. Les deux stratégies n’obéissent pas aux mêmes règles et n’offrent pas les mêmes rendements. Autrement dit, sur le long terme, le cours des actions augmente, alors qu’à court terme, une prévision exacte relève quasiment de l’impossible. Faire le choix du long terme signifie compter sur un cycle économique et sur une vision précise, à quelques années, voire décennies. Justement, le facteur temps est déterminant dans cette équation tant il permet de diminuer les risques de biais comportementaux. Reste toutefois à capitaliser sur une tendance de fond, sur les bons protagonistes et au bon prix. Eclairage sur la gestion thématique comme stratégie d’investissement long-terme.
Définir le long-terme : le nerf de la guerre
Etre un investisseur long-terme, c’est adopter une stratégie basée sur des données qui ne sont pas volatiles et sur des tendances séculaires. La gestion thématique en est la parfaite illustration. Cette stratégie d’investissement ne se limite pas aux frontières d’un seul marché, ou d’une seule région géographique mais porte sur des bouleversements sociétaux majeurs. Transversale par essence, la gestion thématique permet d’améliorer le rendement d’un portefeuille boursier en investissant dans des entreprises dont la croissance future est portée par ces mégatendances.
Choisir un secteur prometteur n’est pas une fin, encore faut-il jauger la force relative des valeurs en son sein pour sélectionner les plus prometteuses. Ainsi, la réussite de cette stratégie dépend de la faculté à investir un thème au potentiel de surperformance sur l’ensemble du marché. Toutefois, gare aux clichés ou phénomènes de mode, cette gestion se fonde sur des faits.
En adoptant une telle méthodologie, le ratio risque/rendement est de facto plus attrayant en comparaison avec une gestion à court terme, plus volatile par nature.
Traduire une évolution sociétale en investissement pérenne
La croissance de la population mondiale et son vieillissement, l’innovation technologique, l’urbanisation… constituent des mégatendances dont la portée est considérable pour les individus. De la même manière, ces bouleversements sociétaux font déjà parti du quotidien de l’investisseur qui s’y attache ipso facto personnellement. Comment traduire cette réflexion autour d’un thème en idées d’investissements. East West United Bank a développé une gamme d’investissement autour de ces évolutions et identifie les vainqueurs potentiels sur les marchés mondiaux.
Prenons l’exemple du vieillissement de la population. Dans les faits, cela se traduit par une augmentation des dépenses de soin ciblés et de construction d‘établissements de santé pour faire face à la dépendance des personnes âgées. Ce bouleversement démographique constitue un secteur vaste au point de devenir un thème d’investissement. Les tendances structurelles de dépenses se traduisent par une croissance et plusieurs sous-segments voient le jour (services de santé, immobilier, infrastructure).
L’urbanisation est également un thème de choix pour la banque privée luxembourgeoise. Fait indéniable : les deux tiers de la population mondiale habiteront en ville d’ici 2050. Cet exode sera marqué par l’émergence de nouvelles mégapoles et de nouveaux services liés à la sécurité, les infrastructures, l’immobilier, etc.
Dernier exemple, celui de la classe moyenne dans les pays en développement. Malgré une économie molle, les dépenses des ménages issus de ces pays progressent. Ici, l'idée consiste à se positionner soit sur des entreprises occidentales exposées à la consommation de ces marchés, soit sur des entreprises locales.
Faire le choix de thématiques compréhensibles par l’investisseur, c’est finalement instaurer un climat de confiance. Objectifs : long terme et accessibilité sont au cœur des activités de gestion de portefeuilles d’East West United Bank qui se fixe la performance comme résultat.
Source: Lëtzebuerger Journal, 26 février 2018
Explorez notre page consacrée à la gestion discrétionnaire pour en savoir davantage.